Introduction
L’autorité fiscale lituanienne a publié des procédures mises à jour clarifiant les exigences de déclaration pour les utilisateurs de cryptomonnaies, afin d’aligner les règles nationales avec le DAC8 de l’UE et les normes de transparence fiscale de l’OCDE. L’Inspection fiscale d’État de Lituanie a émis ces nouvelles directives alors que les autorités européennes se préparent à mettre en œuvre des règles de transparence fiscale plus strictes.
Amendements et Cadre de Déclaration
Les amendements, adoptés par l’Ordre VA-63, précisent les définitions opérationnelles et les critères de déclaration légale pour les utilisateurs d’actifs cryptographiques, alignant ainsi les procédures fiscales nationales avec la Huitième Directive de l’Union européenne sur la coopération administrative (DAC8) et le Cadre de déclaration des actifs cryptographiques (CARF) de l’OCDE.
Selon le cadre mis à jour, les fournisseurs de services d’actifs cryptographiques réglementés et les opérateurs locaux doivent renforcer leurs protocoles de diligence raisonnable pour collecter des données d’identification détaillées des utilisateurs, des enregistrements de transactions et des informations sur la résidence fiscale. Un rapport de Bloomberg souligne que les éléments clés du cadre de déclaration incluent des paramètres clarifiés pour déterminer quels utilisateurs d’actifs cryptographiques, qu’ils soient individuels ou entreprises, sont soumis aux exigences de déclaration obligatoires.
Instructions Techniques et Exemptions
Le cadre fournit également des instructions techniques pour les plateformes concernant les numéros d’identification des clients, les journaux de transactions et les soldes de comptes. De plus, il fait référence aux interprétations des normes internationales lorsque des scénarios techniques spécifiques ne sont pas explicitement abordés par la législation nationale. D’autres dispositions exemptent les entités qui se sont déjà enregistrées et ont rempli leurs obligations de déclaration dans un autre État membre de l’UE des dépôts en double en Lituanie.
Réglementations sur les Stablecoins
Les directives de déclaration mises à jour suivent des ajustements réglementaires mis en œuvre plus tôt dans l’année concernant les stablecoins et le traitement des paiements. Depuis le 2 mars, les entreprises de cryptomonnaie effectuant certaines transactions impliquant des jetons de monnaie électronique (EMT) doivent obtenir une autorisation supplémentaire pour fournir des services de paiement. Cette exigence couvre des activités telles que le transfert d’EMT au nom des clients et l’exploitation de certains portefeuilles de conservation permettant des transferts tiers. Cependant, les échanges crypto-à-crypto et crypto-à-fiat impliquant des EMT ne sont pas automatiquement classés comme des services de paiement selon cette directive.
Impact et Mise en Conformité
Les règles mises à jour ouvrent la voie à un reporting opérationnel complet qui entrera en vigueur dans l’UE le 1er janvier 2026. Les données collectées par les plateformes tout au long de 2027 seront échangées automatiquement entre les administrations fiscales des États membres de l’UE à partir de la mi-2027. Les experts en conformité fiscale notent que, bien que les règles mises à jour ne modifient pas les taux d’imposition sur les plus-values de base en Lituanie concernant les actifs virtuels, les opérateurs de cryptomonnaie et les institutions financières servant des résidents lituaniens doivent immédiatement mettre à jour leurs flux de travail d’intégration des clients et leurs systèmes back-end pour éviter des pénalités de conformité.