Crypto Prices

L’IRS autorise les trusts crypto qualifiés à staker des actifs sans perdre leur statut fiscal

il y a 1 jour
4 mins read
6 vues

Mise à jour de l’abri sûr de l’IRS pour le staking d’actifs numériques

Le Service des impôts américain (IRS) a mis à jour son abri sûr permettant aux trusts d’investissement et aux trusts constitués par le constituant de staker des actifs numériques basés sur le proof of stake sans compromettre leur classification fiscale fédérale. Selon la Procédure de revenu 2026-20, publiée le 6 octobre, cet abri sûr s’applique aux trusts éligibles détenant des actifs numériques sur des réseaux sans autorisation qui utilisent le proof of stake pour valider les transactions.

Cette procédure remplace la Procédure de revenu 2025-31, qui avait introduit le cadre original en novembre 2025.

L’IRS a précisé que les trusts répondant à toutes les exigences de la nouvelle procédure peuvent autoriser le staking de leurs actifs numériques tout en continuant à être qualifiés de trusts d’investissement en vertu de la Section 301.7701-4(c) et de trusts constitués par le constituant à des fins fiscales fédérales.

Conditions et exigences

Les directives se limitent à la classification des trusts qualifiés et ne prévoient pas d’exemption fiscale générale pour les revenus de staking. L’IRS a spécifiquement indiqué qu’aucune conclusion ne doit être tirée concernant les questions fiscales fédérales qui ne sont pas expressément abordées par la procédure. L’éligibilité est limitée aux arrangements formés en tant que trusts en vertu de la législation étatique applicable, qui sont déjà qualifiés de trusts d’investissement et de trusts constitués par le constituant avant de répondre aux exigences de l’abri sûr.

Les intérêts dans le trust doivent être négociés sur une bourse de valeurs nationale, tandis que ses divulgations de staking doivent être déposées auprès de la Securities and Exchange Commission par le biais d’une déclaration d’enregistrement effective. Le trust doit se conformer aux règles de la bourse où ses intérêts sont cotés et maintenir les politiques de risque de liquidité requises.

Propriété et gestion des actifs

Les actifs sont limités à des liquidités et à des unités d’un seul type d’actif numérique opérant sur un réseau proof of stake sans autorisation. Un ou plusieurs dépositaires doivent détenir les actifs numériques à des adresses qu’ils contrôlent, seuls ces dépositaires pouvant accéder aux clés privées associées.

L’IRS a déclaré que le trust conserve la propriété des actifs à des fins fiscales fédérales, même lorsqu’ils sont stakés. Le staking doit être effectué par l’intermédiaire de dépositaires travaillant avec un ou plusieurs fournisseurs de staking. Le trust et son sponsor doivent rester non liés au fournisseur de staking, tandis que les contrats et l’allocation des récompenses entre les fournisseurs et les dépositaires doivent être négociés à des conditions de pleine concurrence.

Exceptions et liquidité

La procédure considère le staking comme un moyen de protéger et de conserver les biens du trust, car il aide à réduire le risque qu’une partie ou un groupe coordonné obtienne le contrôle majoritaire sur les actifs stakés et effectue des transactions qui pourraient nuire à leur valeur. Les trusts qualifiés doivent généralement rendre leurs actifs numériques disponibles pour le staking, mais la Procédure de revenu 2026-20 crée des exceptions pour les besoins de liquidité et certaines nécessités opérationnelles.

Un trust peut garder une partie de ses avoirs non stakés lorsque son fiduciaire ou sponsor détermine raisonnablement qu’une réserve de liquidité est nécessaire pour se conformer aux exigences de la bourse régissant les rachats. Les actifs libérés de la réserve doivent être rendus disponibles pour le staking à nouveau dès que raisonnablement possible.

Récompenses et distributions

Les récompenses générées par le staking doivent consister en unités supplémentaires du même actif numérique déjà détenu par le trust. Après les dépenses du trust, un nombre équivalent d’unités doit être distribué aux détenteurs en nature, vendu et distribué en espèces, ou traité par une combinaison des deux méthodes. Les distributions doivent être effectuées proportionnellement en fonction des intérêts des détenteurs dans le trust.

L’IRS exige que ces distributions aient lieu au plus tard 60 jours après la fin du trimestre civil au cours duquel le trust prend le contrôle des récompenses de staking pertinentes.

Contexte et implications

Plusieurs fonds crypto américains se sont orientés vers des structures similaires alors que le staking devient une partie des produits négociés en bourse détenant des actifs proof of stake. Fidelity, par exemple, a révélé des plans en septembre pour introduire le staking Ethereum pour son fonds FETH, qui détenait environ 898 millions de dollars à l’époque.

La Procédure de revenu 2026-20 fait suite à des demandes de plus de détails après que le ministère des Finances et l’IRS ont introduit leur premier abri sûr pour le staking en novembre 2025. Les questions soulevées après les directives antérieures concernaient les protocoles proof of stake qui étaient qualifiés, l’utilisation de plusieurs dépositaires, la protection contre le slashing, les exigences de divulgation de la SEC, le traitement des récompenses de staking et la capacité de unstaker des actifs avant les distributions.

Les trusts existants ont six mois à partir du 6 octobre pour mettre en œuvre les nouvelles exigences. Une fois cette période terminée, l’IRS ne permettra plus aux trusts de s’appuyer sur la procédure de 2025. La Procédure de revenu 2026-20 s’applique aux années fiscales se terminant le 6 octobre 2026 ou après.